Accueil Connexion Nous Contacter Plan du site

English  Français

Thèmes

Vue d'ensemble

L’activité principale de l’UIESP consiste à organiser des séminaires, des ateliers et des congrès. Ces réunions scientifiques ont pour objectif de faire progresser la recherche démographique dans de nouvelles directions et de diffuser ses résultats. Elles visent également à favoriser la création de réseaux internationaux d’experts qui travaillent sur des problèmes démographiques similaires. Ces réunions sont organisées principalement par des comités scientifiques d’experts constitués pour aborder des sujets démographiques particuliers.

Les résultats des activités de l’UIESP sont diffusées dans un large éventail de publications : documents en ligne sur le site web de l’UIESP, fascicules à destination des décideurs politiques (policy papers), ouvrages collectifs et articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Les résultats des travaux de l’Union font également l’objet de communications au sein des institutions internationales avec lesquelles l’UIESP dispose d’un statut consultatif, telles que le Conseil économique et social des Nations Unies, l’UNESCO, l’OIT et ONUSIDA.

Le renforcement des capacités et les activités de formation sont intégrées au programme scientifique : la participation des jeunes démographes aux activités de l’Union est encouragée par l’octroi de bourses pour jeunes démographes ; des ateliers de formation sont parfois organisés conjointement avec des séminaires de l’UIESP ; une université d’été est organisée tous les deux ans ; enfin, en 2007-2009, l’UIESP mettra en place un programme de mentorat en ligne pour les jeunes chercheurs.

Comités scientifiques de l’UIESP

Le programme scientifique de l’Union est réalisé principalement par les comités scientifiques de l’UIESP, chacun d’eux étant responsable d’un programme de travail sur un sujet précis. Ces comités sont constitués par le Conseil de l’UIESP et se composent d’un groupe restreint d’experts de haut niveau dont les membres reflètent la diversité géographique de l’Union. Les comités organisent deux ou trois activités pour examiner les contextes, les tendances et les implications en termes de politiques publiques de problèmes démographiques clés, afin de faire progresser la recherche et diffuser ses résultats.
Pour la période 2007-2009, 22 comités scientifiques de l’UIESP ont été constitués pour aborder des sujets qui peuvent se répartir en six grands thèmes qui présentent un intérêt scientifique ou politique majeur.

Population et développement

Population, santé et vieillissement

Information démographique pour la planification et les politiques

Population et mobilité

Défis démographiques dans les sociétés post-transitionnelles

Questions transversales

 

Séminaires, cyber-séminaires et ateliers

La plupart des comités scientifiques de l’UIESP réalisent leur programme scientifique en organisant des séminaires ou des ateliers sur des sujets particuliers, avec pour objectif de répondre scientifiquement et sur la base des dernières avancées de la recherche à des questions démographiques cruciales. Des chercheurs de diverses disciplines et de toutes les régions sont invités à présenter des communications qui abordent le sujet à partir de points de vue différents. Certains participants peuvent être invités sur la base de leur expertise sur le sujet mais le plus souvent les participants sont sélectionnés par l’intermédiaire d’un appel à communications qui est envoyé aux membres de l’UIESP et diffusé largement pour atteindre tous ceux qui travaillent sur le sujet. Entre 20 et 30 participants sont finalement invités à prendre part à la réunion pour y présenter leurs travaux et participer aux discussions sur les autres communications, à la fois d’un point de vue scientifique et en termes d’implications politiques.
La plupart des séminaires offrent également l’opportunité à de jeunes chercheurs ou à des décideurs politiques locaux de participer en tant qu’observateurs à la réunion et, dans certains cas, de participer à un module de formation. La durée réduite du séminaire (3-4 jours) et le nombre limité de participants encourage les discussions soutenues sur le sujet. Ces échanges se poursuivent généralement bien après le séminaire et conduisent souvent à des collaboration de recherche sur le long terme entre chercheurs de différents pays ou régions, créant ainsi des réseaux de recherche internationaux.
Certains comités, tels que le Réseau de recherche population-environnement, fonctionnent presque exclusivement par Internet, en organisant des cyber-séminaires auxquels participent en moyenne 450 membres du monde entier.

Publications

Pour chaque séminaire et atelier, un rapport est rédigé et rendu accessible au public sur la page web du comité. Les communications présentées aux séminaires sont accessibles peu après la réunion sur la même page web, mais leur accès est réservé aux membres de l’Union. Les meilleures communications font généralement l’objet d’une publication dans un numéro spécial d’une revue scientifique à comité de lecture ou dans un volume de la collection de l’UIESP International Studies in Population publiée par Springer. De plus, l’UIESP encourage fortement la préparation d’un fascicule destiné aux décideurs politiques (IUSSP Policy Brief) pour chaque séminaire ou atelier, dans le but de souligner les résultats ayant des implications en termes de politiques publiques et les diffuser auprès d’un public plus large et non spécialisé.
Les rapports, les communications et les « Policy Briefs » peuvent être téléchargés sur les pages web de chaque comité scientifique ou aux liens suivants :
• Communications
• Rapports
• Policy Briefs
Les activités passées et futures organisées par l’UIESP figurent sur le calendrier des activités scientifiques, qui est mis à jour régulièrement.

Congrès internationaux ou régionaux de la population

En plus des activités organisées par ses comités scientifiques, l'UIESP organise tous les quatre ans son Congrès international de la population. Le dernier congrès, organisé à Tours, en France, en juillet 2005, a attiré plus de 2000 participants. Le prochain congrès sera organisé à Marrakech, au Maroc, en septembre 2009. L'UIESP collabore également à l'organisation de congrès régionaux ou thématiques ou à ceux qui sont organisés par les associations de démographes nationales ou régionales.

IUSSP
3-5 rue Nicolas, F-75980 Paris cedex 20, France
Tel +33 1 56 06 21 73 - Fax +33 1 56 06 22 04
contact us