English  Français

Panel sur le Vieillissement dans les pays en développement (2004-2006)

Appel à communications

Séminaire sur le vieillissement dans les pays en développement : Bâtir des ponts pour concevoir des programmes de recherche intégrés.

Organisé par le Comité de l'UIESP sur le Vieillissement dans les pays en développement, le Centre latino-américain de démographie (CELADE), le Réseau de recherche sur le vieillissement en Amérique Latine et dans les Caraïbes (REALCE) et le Réseau de chercheurs sur le vieillissement dans les pays en développement de l'Université du Michigan avec le soutien financier de NIA (National Institute of Ageing), CELADE et l'UIESP, Santiago, Chili, 23-24 Avril 2007

Le vieillissement de la population est extrêmement variable d'un pays à un autre. Plus important, les conditions socio-économiques et culturelles dans lesquelles ces processus de vieillissement se produisent varient considérablement. Dans de nombreux pays développés, le vieillissement est en cours depuis des décennies et les personnes âgées représentent aujourd'hui une proportion significative de la population. Dans la plupart des pays en développement, bien que le nombre de personnes âgées demeure relativement bas, le processus de vieillissement est beaucoup plus rapide que celui qu'ont connu les pays développés

Dans les pays développés, le vieillissement de la population a débuté plus tard dans leur transition épidémiologique, lorsque la prévalence des maladies infectieuses était relativement faible. Dans de nombreux pays en développement dans lesquels des processus de vieillissement sont en cours, les populations sont encore soumises à de fortes prévalences de maladies infectieuses, avec pour conséquence des conditions très particulières pour ceux qui font partie des segments les plus âgés puisqu'ils souffrent en même temps de maladies chroniques. La connaissance scientifique de la relation entre la survie à des infections contractées durant la petite enfance et la santé à l'âge adulte est encore trop rudimentaire pour nous permettre de prédire avec précision la nature des handicaps auxquels on peut s'attendre chez ces futures personnes âgées. De plus, presque aucun pays en développement ne dispose d'un contexte institutionnel capable de faire face à l'évolution des exigences d'une population âgée croissante. Ainsi, dans presque tous les cas, un processus de vieillissement extrêmement accéléré se produira dans un contexte de faibles performances économiques, de changements affectant les relations intergénérationnelles et de fragilité des institutions, qui auront pour conséquence de limiter l'accès aux biens et aux services de santé.

Le séminaire rassemblera des chercheurs du monde entier et les organisateurs feront en sorte que toutes les régions soient représentées. Le programme scientifique cherchera à susciter des discussions inter-disciplinaires sur les processus de vieillissement, à comparer différents types de conceptions d'études pour le recueil des données, à partager les informations et les approches sur les problèmes-clés, à diffuser et encourager l'utilisation des sources de données existantes et à promouvoir le développement de nouvelles sources en tirant profit des résultats de la recherche dans les pays développés ou en développement. Le séminaire vise à ce que les discussions autour de thèmes communs débouchent sur la formation de groupes de travail dont émergeront de nouveaux programmes de recherche intégrés sur le vieillissement dans les pays en développement.

Les thèmes de recherches peuvent porter sur :

L'évaluation empirique des processus de vieillissement : dynamiques caractérisant la croissance du nombre de personnes âgées et implications sur la nature du vieillissement dans différentes régions.

Les dimensions-clés des processus de vieillissement : santé ; santé et bien-être des personnes âgées dans des contextes d'inégalités et de pauvreté extrêmes ; systèmes de santé et pensions pour personnes âgées dans des environnements caractérisés par des besoins en concurrence les uns avec les autres et des ressources économiques limitées ; arrangements résidentiels, transferts intra-familiaux et interactions de ceux-ci avec les soins prodigués par les institutions de santé et le soutien des communautés dont la finalité est de réduire la morbidité.

Les sources de données et d'information : comparaisons de différentes façons d'évaluer la santé physique et mentale et son évolution (auto-évaluation, vignettes, biomarqueurs, données anthropométriques).

Traductions des résultats de la recherche en prescriptions pour les politiques publiques : exemples d'évaluations du rôle de la sécurité sociale et des institutions de santé et de leur impact sur le bien-être des personnes âgées ; limites dans la traduction par les institutions publiques des résultats de la recherche en programmes.

Les communications doivent porter sur des aspects concrets de l'un ou de plusieurs des thèmes de recherche cités plus haut mais peuvent reposer sur des recherches en sciences sociales, des recherches cliniques ou biomédicales, des prestations de services ou des approches en termes de politiques publiques. Les communications peuvent porter sur un seul pays ou une seule région, mais les approches comparatives sont encouragées, en particulier les comparaisons avec des pays en développement. Bien que le séminaire ne cible spécifiquement aucune région à faible revenu, les organisateurs recherchent tout particulièrement, à des fins de représentativité, des communications portant sur la situation en Afrique.

Les chercheurs souhaitant participer à ce séminaire doivent soumettre des communications définitives n'ayant pas encore été publiées avant le 31 Octobre 2006. Ces communications peuvent être rédigées en français, en anglais, en espagnol ou en portugais. Les informations personnelles et les documents doivent être transmis en ligne, sur le site Internet de l'UIESP.

Pour soumettre votre communication veuillez utiliser le

Voir les instructions pour les auteurs de communications

Les candidats seront informés de la suite donnée à leur candidature avant le 1er Décembre 2006.

Les organisateurs prévoient d'avoir des financements pour couvrir les frais de voyage et les dépenses locales seulement pour un nombre limité de participants. Les candidats sont donc invités à rechercher personnellement des financements pour participer à ce séminaire, mais s'ils sollicitent une assistance financière, ils doivent l'indiquer lors de leur inscription en ligne en cochant la case adéquate sur le formulaire de soumission des communications.

Pour plus d'information, veuillez contacter Rebeca Wong(wongr@umd.edu) ou Alberto Palloni (palloni@ssc.wisc.edu)

IUSSP
3-5 rue Nicolas, F-75980 Paris cedex 20, France
Tel +33 1 56 06 21 73 - Fax +33 1 56 06 22 04
contact us