This page in English

Home > Activities > Committees >Emerging Health Threats > Seminar Report

Premier Séminaire de la Commission de l'UIESP sur les Nouvelles Menaces Sanitaires. Les éléments déterminants des tendances divergentes de la mortalité.

Max Planck Institute for Demographic Research, Rostock, Allemagne, 19-21 Juin 2002.

 

RESUME:

Le séminaire sur les tendances divergentes de la mortalité est le premier dans une série de séminaires provisoirement prévue par la Commission scientifique de l'UIESP sur les menaces sanitaires futures. L'objectif premier du séminaire était d'étudier les nouvelles tendances et formes de mortalité inattendues et notamment les échecs de la théorie de la transition épidémiologique. Il a pour but d'examiner plusieurs autres sujets annexes se trouvant dans le champs d'activités de la commission scientifique, notamment, les inégalités socio-économiques et régionales grandissantes de la mortalité, les différences de mortalité à la vieillesse, les politiques de santé et les relations entre les changements dans les facteurs d'environnement et la santé de la population.

Cette réunion a attiré des démographes, des épidémiologues, sociologues, spécialistes de santé publique et des représentants des organismes nationaux et internationaux venant de plus de 18 pays et de différents continents. Elle a confirmé l'importance des sujets du programme de la réunion et adressés par la commission scientifique sur les menaces sanitaires futures. En tout, 31 communications sur différents thèmes ont été présentées dans les dix sessions du séminaire. La session d'introduction a regardé les différents aspects de la transition sanitaire : l'émergence des divergences dans les tendances de mortalité durant les derniers décennies et les relations entre la santé de la population et le développement durable. Deux sessions furent consacrées à la crise de mortalité en Europe de l'Est et Europe centrale. Les participants ont discuté les déterminants possibles des tendances de mortalité à long terme et à court terme ainsi que les sursauts récents en mettant l'accent sur les témoignages de la nouvelle divergence entre les pays de l'ex-URSS et l'Europe centrale.

Les sujets annexes sur l'adéquation des politiques sanitaires à répondre aux crises sanitaires furent abordés durant la session spéciale. Une session était consacrée à des tendances divergentes de la transition sanitaire dans le Sud : l'expérience indienne en suivant le chemin général de la transition épidémiologique et la récente crise de la mortalité en Afrique sub-Saharienne ont été présentées par des meilleurs spécialistes des régions respectives. Le phénomène de mortalité élevée dans les métropoles des pays en voie de développement était illustré par des exemples de crises de mortalité dans les villes africaines. Quatre sessions du séminaire furent consacrées aux aspects des différences socio-économiques et régionales de mortalité dans les pays.

En dehors des discussions sur l'expérience des différents pays et régions à la lumière de résultats des recherches récentes, les participants on mis l'accent que l'importance des sujets méthodologiques dans la mesure des inégalités socio-économiques de la mortalité.